mercredi 5 juin 2013

Un an à Montréal !

Un an aujourd'hui que nous nous sommes arrivés au Québec !
Il y'a un an, nous arrivions avec nos 9 valises à Montréal...
Le temps est venu de vous faire un bilan de notre parcours :

Logement : Nous avions réservés un meublé à notre arrivée ; et en 3 semaines nous avons trouvés un 4 1/2 dans le quartier de Rosemont / Petite Patrie. Le logement est ancien mais pas insalubre non plus. Le plus dérangeant, c'es l'isolation, on entend tout !! mais avec le temps on s'y est fait ... Et le quartier est tellement sympa ! Pour nous meubler nous sommes allé à IKEA et avons achetés le necessaire de base : 1 table, 4 chaises, lits, canapé. Le reste petit à petit. A refaire nous aurions fait venir un contener, car il est important d'avoir SES affaires. En septembre prochain nous allons emménager dans un condo plus récent et plus grand. Nous restons dans le même quartier car il nous convient à 100 % ; c'est une mini ville dans la grande ville. Nous sommes à 25 minutes du centre ville, et tout est à proximité. On adore Montréal !

Système bancaire : Alors quand on arrive, on a pas de travail, pas d'historique de crédit... Ici, tu as beau avoir des économies, si tu n'a pas de carte de crédit, tu ne peut pas faire d'achat sur internet, pas de grosses dépenses non plus. Nous avions une carte de débit, qui nous permet de dépenser pas plus de 1000$ par jour. Et quand par exemple nous sommes allés chez IKEA;;; oups carte bloquée ! bref, c'était une bonne galère mais on s'est débrouillés ... Une fois le travail trouvé, on nous a donné une carte de crédit, et nous avons pu constituer un historique de crédit. Si vous ne comprenez pas, c'est normal en fait ; on a mit du temps aussi :)

Garderie : pour la quinouchette, nous avons trouvé une place en garderie privée à ... 42$/jour !! gloups ! les premiers temps ont été dur a avancer, mais une fois notre demande de crédit d'impot faite ; cela nous revient à presque 250$/mois. En septembre, mademoiselle va faire sa rentrée en pré-maternelle à l'école du quartier. Elle a bien grandit cette année, et a apprit plein de choses !! Cours d'anglais, cours d'art, de danse, apprentissage de l'écriture, comptines etc .. Vu le prix, ils peuvent :)

Emploi : Mon chum a trouvé du boulot en juillet 2012 : Nous sommes arrivés le 5 juin 2012 ! un emploi permanent dans une pâtisserie Française. Les conditions de travail et le salaire lui conviennent, il a de bons collègues, bref, il est content ;)
Pour ma part, cela a était plus compliqué, il a fallu que je m'accroche. J'ai trouvé un emploi en tant qu'adjointe administrative dans une petite entreprise de 15 salariés en septembre 2012, sa a était rapide à trouver. Sauf que ... je n'aimais pas mon job. En France, les 7 dernières années, je travaillais en gestion du personnel, mais le problème ici, pour les postes en paie il fallait être billingue, avoir de l'expérience QUEBECOISE, et souvent faire partie de l'association Canadienne de la paie. Du coup, en février 2013, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai démissionné. En 3 semaines, j'ai retrouvé du boulot avec une agence de placement en tant que Commis comptable dans une grande entreprise sur le Vieux Port de Montréal. Le mandat était de 3 mois. Mais comme quoi, j'ai bien fait d'y aller, avant la fin des trois mois, ma collègue a annoncé son départ en retraite et je vais signer mon contrat permanent !! yeahhh ! 37h30 / semaine, un bon salaire, assurance privée, c'est cool, rien à dire :) Comme quoi, il faut persévérer et ne pas baisser les bras.
Ce qui m'a le plus posé problème pour trouver du travail en comptabilité qui me convenait, c'est l'anglais, pour beaucoup de postes il faut être billingue ici. Ma superviseur m'a donné ma chance, et maintenant je vais prendre des cours.

Santé : Nous avons dans notre quartier une clinique publique ou l'on peut consulter un médecin quand on est malade, mais jamais le même. Et on prend RDV pour les sans RDV ! hein ??? Ici, c'est comme sa que sa marche. mais bon on a jamais eu trop d'attente, on est chanceux. La Grignette a son médecin de famille, que l'on a trouvé en consultant. On lui a demandé si elle prenait de nouveaux patients, elle ne prenait que les enfants. Par contre, elle fait le suivi, car pour prendre rdv, il y a deux semaines de délais. Nous n'avons jamais payé de consultation, le système médical est bien pour sa, nous payons les médicaments par contre (une partie)

Impôts : Arrivés ici en Juin 2012, il a fallu déclarer nos revenus pour l'année 2012 pour la fin avril 2013. Nous sommes passés par un comptable que nous connaissons. Les impôts sur le revenu sont prélevés directement sur nos salaires, mais en fin d'année, on ajuste :) Soit on nous rembourse soit on paie.

Amis : Nous avons rencontrés beaucoup de monde depuis notre arrivée... via le blog, rencontres dans le quartier, voisins, garderie, travail... Au départ beaucoup d'immigrants comme nous, surtout via le blog. Puis, plus nous avons eu une vie sociale active, plus nous avons fait de nouvelles rencontres. C'est clair, nous ne remplacerons pas nos amis que nous connaissons depuis 20 ans en 1 an ; mais s'est bien agréable de rencontrer et créer des liens. Nous fréquentons pas mal d'immigrants comme nous, pas forcément Français... puis depuis peu commençons à créer des liens avec des Québécois.

Famille : Je ne m'attarderais pas sur ce sujet. La famille nous manque beaucoup et s'est difficile à gérer avec une si grande distance qui nous sépare ...

Nourriture : Les premières courses ... wahooo on ne revenait avec presque rien et on en avait pour ... wahooo ! puis petit à petit on a trouvés différentes enseignes : Faire ses courses à Métro revient cher, mais ils ont certains bon produits ; Maxi est moins cher, mais je n'achète pas ma viande là bas etc ... bref, en mixant les achats chez le boucher, les fruiteries et les épiceries, on mange pas si mal que sa ; faut juste trouver les bons produits dans les bons endroits :))) Ici, quand on va chez l'épicier, on va faire ses courses ;)

Culture : Les Français et les Québécois n'ont pas la même culture : alors là c'est clair. Par exemple au travail, au Québec on se dit juste bonjour rapide, et encore au début quand ils ne connaissent pas ils ne disent pas bonjour ... alors qu'en France là où je bossais, dire bonjour et faire la bise prenait bien une demi heure !! voire plus ! L'individualisme se ressent aussi au travail ; il faut savoir se débrouiller et ne pas hésiter à demander. Si on ne demande pas, on peut rester longtemps à attendre une réponse ... Par contre, une fois les présentations faites, les Québécois sont très sympathiques et même accueillants, nous avons été invités plusieurs fois à des soupers. Les soupers, parlons en ... ici quand on s'invite le soir, c'est à 17h !!! "Vous aut' les Européens vous manger tard !!! " Voilà ce qu'on m'a dit ;) Perso, je trouve sa pratique quand on a des enfants en bas âges, et pis on prend de l'âge, alors comme sa on rentre pas tard.

L'hivers : Bien équipés, franchement, c'est pas pire ! C'est sûr, à -20 degrés on n'oublie surtout pas ses gants, son bonnet, son écharpe, on met des collants sous son pantalon, de bonnes bottes, et c'est OK ! Le plus dur c'est de s'habiller, se déshabiller à chaque déplacement ... et sa demande de l'organisation ! genre je laissais une paire de chaussures d'intérieur au boulot, car avec les bottes toutes la journée au bureau sa le fait pas et pis tu salis tout :) Habiller la grignette avant de partir à la garderie prend bien 10 minutes voire 15 de plus !! et on y allait en luge ! en gros, on a eu de la neige de décembre jusqu'à fin février. Je veux dire par là qu'elle n'a pas fondue. On vient de Grenoble, donc s'est vrai qu'on est déjà habituer à la neige, à conduire sur la neige aussi ;)

Bref :
Nous ne regrettons pas notre venue au Québec, cela nous a demandé et nous demande encore des efforts ; mais nous sommes plus forts, c'est ce que je me dis. Nous aimons la vie ici et cela nous plait d'apprendre à connaitre un nouveau pays, de nouvelles personnes ...
Cet article est enfin terminé ! désolée pour la longueur mais il y'a beaucoup de choses à raconter ! Ce blog va donc continuer encore un peu, mais surtout pour la famille, les amis de France, afin de partager avec eux nos découvertes.


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Super bilan et je suis contente que tout se passe bien pour vous

tribu brucco a dit…

super positif comme bilan ! vivement l'année prochaine que ns puissions voir votre havre de paix ;-) bisouillessssssssssssss les zamis

Caro de Grenoble a dit…

@ Libellule : Merci :)
@ la Tribu Bruco : merci aussi les zamis ! vivement mars prochain !

Alex GS a dit…

en mars un massacre rock n roll§§!!!!!!!

ChrisetNanou a dit…

Super Caro pour ton bilan, tout est dit, j'aime beaucoup !
Biz à vous et à bientôt!

David et Mélanie a dit…

Bon anniversaire à vous les loulous !
Tiens en voyant ton paragraphe sur l'hiver, je me suis rendue compte qu'on n'en avait même pas parlé ... comme quoi c'était pas si pire, enfin moi j'avais une bonne excuse pour pas sortir à -30° hi hiii
Bisous

Anonyme a dit…

C est dingue comme ça passe vite! Déjà 1an que je vous lis......Continuez bien! Bises de grenoble.

Caro de Grenoble a dit…

@ Alex : Rock n Roll !!!!
@ Chris et Nanou : Merci :)
@ Davis et Mélanie : l hiver pas si pire ... Rock n Roll !!! hahaha
@ Anonyme : oui an déjà le temps passe vite ;) merci ! sa fait plaisir de savoir que l on suit notre blog ;)

Rycil a dit…

des bisous les loulous, suis trop happy for you ;)
rycil

Caro de Grenoble a dit…

@ Rycil : Merciii ! Bises a toi !